Grâce à l’éclairage connecté, faites des économies d’éclairage en optimisant votre qualité de vie !

L’éclairage connecté, c’est la gestion centralisée de l’éclairage

La domotique est très appréciée dans le cadre de l’optimisation de l’éclairage. En effet, qui n’a jamais oublié d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ? Cela parait insignifiant, mais l’éclairage représente 15% de la facture annuelle d’électricité, ce qui est loin d’être négligeable.

La gestion centralisée de l’éclairage permet d’éteindre les lumières automatiquement lorsqu’une pièce est inoccupée. Il en va de même à l’extérieur.

Laisser la lumière toute la nuit ou l’allumer en attendant quelqu’un, voilà qui ne sert à rien et qui coûte cher. Il est ainsi possible de mettre en place un éclairage doté de détecteurs de mouvements.

L’éclairage intérieur s’allume quand on entre dans une pièce et s’éteind quand on la quitte. Un détecteur de mouvement peut être très pratique aussi lorsqu’on entre les bras chargés dans la maison ou le dressing : il déclenche l’éclairage. La lumière ne s’allume qu’en cas de besoin. L’éclairage extérieur s’éteint quand vous êtes entré chez vous. De la même façon lorsque vous quittez votre domicile, toutes les lumières s’éteignent.

Avec l’éclairage connecté, en élaborant des « scénario d’éclairage » en fonction de vos activités, vous consommez l’électricité seulement quand et où vous en avez besoin. Finie la consommation d’électricité inutile.

Sans être exhaustifs, les principaux modules à prévoir sont :

  • une centrale domotique avec logiciel programmable intégré
  • des commutateurs optiques
  • des interrupteurs optiques infrarouge
  • des télécommandes domotiques

L’éclairage connecté (ou éclairage domotique) est interdépendant de la domotique du chauffage. Tous deux partagent les mêmes buts :

  • répondre précisément aux besoins des habitants de la maison sans gaspillage
  • programmer des scenario multiples
  • pallier les oublis (type fenêtre restée ouverte) et les handicaps
  • gérer les équipements périphériques comme la domotique de la piscine
  • faire des économies d’énergie via la motorisation des volets et stores

 

 


Contactez-nous

Envoyez-nous votre message, nous y répondrons aussi vite que possible. Merci.

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search