La protection extérieure est une composante incontournable de votre système d’alarme

Saviez-vous qu’un système d’alarme domotique sans protection extérieure ne vous protège pas efficacement ?

La protection extérieure (alarme extérieure) est indispensable: n’oubliez pas que la sécurité de votre habitation passe avant tout par la dissuasion.

Une installation d’alarme bien conçue et efficace dissuade le voleur de tenter l’effraction.

Cela suppose non seulement que votre système d’alarme domotique soit visible de l’extérieur mais aussi qu’il soit en mesure de faire fuir un intrus dès qu’il approche de votre maison en déclenchant une alarme sonore, en vous prévenant ou en prévenant une société de télésurveillance.

L’alarme extérieure se doit d’être qualitative. C’est essentiel pour:

  • pour permettre de détecter efficacement les cambrioleurs avant qu’ils n’aient pu pénétrer chez vous,
  • mais aussi pour être capable de faire la différence entre une véritable tentative d’intrusion et le déplacement autour de votre habitation d’un animal domestique ou d’un oiseau.

L’alarme extérieure présente un autre avantage: elle peut être enclenchée quand vous être dans votre maison en vous laissant circuler librement à l’intérieur. Autrement dit vous êtes protégé même quand vous êtes chez vous.

De quoi se compose une alarme extérieure ?

Doméquip_Installateur_OPTEX_FTN

Une alarme extérieure efficace se compose non seulement de détecteurs de mouvement extérieurs et/ou barrière infrarouge, mais aussi d’une sirène extérieure munie d’un flash lumineux susceptible de faire fuir les cambrioleurs et qui alerte le voisinage de manière sonore et visuelle en cas de présence suspecte autour de votre habitation.

Plusieurs types de détecteurs extérieurs peuvent être mis en place selon les cas et les besoins.

Il est aujourd’hui possible d’éviter avec efficacité et sans risques d’alarmes intempestives l’effraction intérieure grâce à des détecteurs de qualité de réputation reconnue.

Pour protéger votre espace extérieur, vous avez le choix entre les détecteurs extérieurs « périmétriques » et « volumétriques » :

Doméquip_Installateur_Optex_BX_80

  • les détecteurs périmétriques se placent directement sur votre façade et protègent, grâce à un faisceau étroit et long (jusqu’à 24 m), l’ensemble des ouvertures de votre façade.
    Les détecteurs périmétriques sont recommandés lorsque l’environnement comporte une végétation fournie pouvant perturber les détecteurs.
  • les détecteurs volumétriques peuvent eux, se fixer soit sur votre façade, soit sur un poteau, et protègent un volume spécifique comme l’entrée d’un garage, une cour ou une terrasse.

Les barrières et colonnes infrarouges

Le principe de détection des barrières et colonnes infrarouge repose sur la coupure de faisceaux infrarouges invisibles par l’œil humain. Dès lors qu’une coupure est détectée, une alarme est déclenchée signifiant que le faisceau infrarouge a été interrompu.

La détection est sélective et ne prend pas en compte le passage d’animaux au travers des faisceaux. L’avantage des colonnes est de pouvoir répartir ces faisceaux d’une manière non détectable  sur une hauteur pouvant aller jusqu’à 3 mètres.

  • Les faisceaux projetés par une barrière infrarouge ne sont pas visible à l’œil nu, et ne sont donc pas repérables par un intrus. Les barrières infrarouges reposent sur la technologie à infrarouge actif, c’est-à-dire l’émission puis la réception d’un faisceau lumineux. Les barrières créent un véritable mur invisible de détection. En effet, les faisceaux IR ont une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible (950 nm), rendant invisible toute protection périmétrique qui en découle.
  • Les colonnes infrarouges possèdent des émetteurs et des récepteurs. Les cellules émettrices génèrent une lumière infrarouge pulsée en direction d’une cellule réceptrice qui capte les impulsions infrarouges et les transforme en signal électrique. En cas d’absence ou de variation du signal, une alarme est déclenchée signifiant que le faisceau infrarouge entre les cellules a été interrompu.

Une question ? Un projet ?

L’alarme extérieure est partie intégrante d’un système d’alarme de qualité.

Nous sommes Doméquip, équipe d’installateurs d’alarme, vidéo surveillance et domotique certifiés qui intervient en Ile de France.

Nous nous déplaçons chez vous à votre demande pour vous faire un diagnostic sur place.

N’attendez plus, contactez-nous sur notre site au 06 63 44 39 34.

 

Nous utilisons les principaux protocoles :

Protocole io-homecontrol      Protocole enocean      Protocole z-wave      Protocole knx      Protocole X2D      Protocole X3D

Contactez-nous !

Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche